La gastronomie locale guinéenne est une pluralité de spécialités culinaires, qui varie d’une région à une autre ; comportant différents plats provenant des différentes ethnies. Diverses et variées, ayant pour base le riz, le maïs, le manioc et le fonio qui se consomment de différentes façons, avec une diversité de sauce selon les goûts et les préférences : Feuilles de manioc, feuilles de patate douce, feuilles d’épinard, Poudre de gombo ou gombo frais, pâte d’arachide, soupe avec viande, poisson ou poulet. Ainsi les principaux mets se résument comme suit :

Konkohé touré gbély
Riz avec sauce d’huile de palme et du poisson konkoye

Gböntöyè
Riz à la sauce d’huile de palme bien concentrée avec du poisson ou de la viande

Lakiri et N’Dappa
respectivement en petit grains et en gros grains de maïs assaisonné de lait et tout comme le Fonio avec le lait comme sauce.

Le To
à base de poudre de manioc ou de poudre de maïs, avec sauce gombo soit frais, soit en poudre séchée

Lafidi
à base du riz ou du fonio bien épicé

Riz avec Sauce feuille
feuille de manioc ou de patate mélangée avec tous les ingrédients

Boissons
Il est possible de se rafraichir avec des jus naturels comme le Bissap extrait de …. Le kiri jus extrait du pain de singe ; le djindjan jus extrait du gingembre. Il existe aussi une multitude de sodas comme le Coca Cola, Fanta Orange, Guini-guini, vimto, planète, cocktail autant de boisson bien glacée, dans les bars ou avec les vendeurs ambulants etc…






